A propos
Transmettre le beau, faire durer l’existant.
Offrir aux autres un petit bout de nous, un morceau de notre présent pour l’avenir. Faire passer de main en main un objet qui s’est gorgé de vie, comme un abricot se remplirait de soleil.
J’aime les vêtements qui ont une histoire à raconter. Une histoire qui leur donne de la valeur, les rend unique et leur apporte de la magie. Il y a par exemple le chapeau de Maxence qui vit près des plages de Normandie. Son bob rayé a collecté des grains de sable dans les coutures de son étiquette. Il transporte avec lui les souvenirs des après-midi d’été à manger des glaces à l’eau et à construire des châteaux merveilleux.
Il y a aussi le pantalon de Nour qui adore faire de la trottinette pour attraper les nuages. Elle habite près du Canal de l’Ourcq à Paris et son jogging a vécu mille et une aventures avec elle. Il lui confère chaque jour un peu plus de confiance en elle par rapport aux plus grands qui l’impressionnent désormais de moins en moins.
Et puis, il y a surtout la robe de Luna. Celle qu’elle aime porter pour les fêtes et qui la transforme en danseuse étoile, celle qui tourne et qui fait tant rire son papa et sa grand-mère. Je peux vous l’assurer car sa grand-mère, c’est moi.
Ces vêtements nous partagent des secrets et des aventures, à nous de prendre le train en marche pour les vivre à notre tour
Entre éco-responsabilité et amour de la nature
Depuis l’enfance, j’ai toujours aimé créer, passer du temps dans la nature, lire de la poésie, observer les œuvres picturales naïves. J’ai été sensibilisée dès mon plus jeune âge au respect de l’environnement et à l’écologie. Mes parents nous encourageaient à ne pas gaspiller, à manger mieux, à recycler. J’ai construit ma vie autour de ces valeurs humaines et authentiques et je me suis toujours sentie en communion avec ce qui m’entoure.
Pour ma carrière, je me suis d’abord orientée vers le secteur de la santé en devenant aide-soignante. J’ai toujours souhaité aider les autres, avec bienveillance et douceur. Un métier passion, un métier humain.
En devenant mère, j’ai transmis à mon tour cette vision à mes enfants. Mes trois fils ont grandi en se souciant de notre planète et de leurs semblables, des petites plantes et des grandes silhouettes.
Et puis le déclic à la naissance de ma petite-fille, Luna. J’ai réalisé, en échangeant avec mon fils et ma belle-fille, que les vêtements neufs avaient pris le dessus et que - dans notre société - nous nous étions éloignés de considérations telles que l’écologie et la transmission entre individus. J’ai alors rêvé d’une consommation plus responsable, engagée, durable et bien-sûr économique, pour tous les parents et tous les enfants. C’est ainsi qu’est née Lunandine.
La mission humaine et engagée de Lunandine
Chez Lunandine, ma mission est simple : offrir une seconde vie aux vêtements de nos enfants, tout en respectant notre planète. Pour mêler écologie et plaisir, zéro déchet et zéro culpabilité. Je sélectionne chaque vêtement avec soin et émotion, comme si je le choisissais pour Luna, mon soleil.
Je parcours les marchés et les vide-greniers à la recherche de pépites secrètes, des modèles qui feraient palpiter le cœur des plus petits et briller les yeux des plus grands. Ou l’inverse, ça marche aussi.
Mon objectif ? Réduire le gaspillage textile, promouvoir une mode durable et offrir un avenir vert et éco-responsable aux adultes de demain. Je souhaite également sensibiliser les jeunes autour des joies du recyclage et de la magie qui émane de chaque objet que nous continuerons de faire vivre. Ce petit supplément d’âme qui m’inspire tant.
Un quotidien tout doux et rempli d’amour
Aujourd’hui, j’observe les oiseaux, je contemple mes fleurs et les prends en photo. Je m’occupe de mon potager et me promène en forêt autant que possible. J’enlace tendrement ma petite Luna et j’essaie de voir le monde à travers ses yeux et sa malice enfantine.
Je lis Jean Giono et la beauté de la nature provençale qu’il décrit si bien. Je me nourris des vers de Rimbaud, de la tendresse de Prévert, de la prose de Federico García Lorca. Je m'agrippe fort à mes rêves, je les dépose sur des rubans et des tissus dans lesquels je me drape jour après jour.
Et avant tout, je cherche à transmettre. Vous partager mes trouvailles, mes trésors, mes poussières d’astres. Vous dévoiler tous les vêtements pour enfants qui ont déjà vécu une vie ou mille et qui ont encore tant d’histoires à nous chuchoter.
Des habits éthiques, fabriqués pour durer et à porter pour se souvenir. Des pièces qui ne seront pas seulement rangées dans les armoires de vos tout petits mais également sur leurs épaules pour leur premier jour à l’école ou celui où la petite souris passera, qui les couvriront pour les batailles de boules de neige et les premières plages à Bandol. Des tissus de rêves qui s’imprimeront en couleurs dans vos albums photos. Ceux que vous ressortirez à chaque anniversaire et qu’ils montreront à leur tour à leurs enfants dans trente années de cela.
Car les vêtements sont des témoins de nos existences, faits pour être transmis, portés, aimés.
Je vous souhaite des éclats de joie, des feux d’artifice dans le cœur et des éclaboussures d’amour, partout et chaque jour.
Connectons-nous à l’essentiel et passons ensemble à la seconde main.
Pour un avenir plus doux pour eux et pour nous.
- Blandine, créatrice de Lunandine
" Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde " ( Gandhi )